Diagnostic des défauts de construction : ce que vous devez savoir

  • Home
  • Diagnostic des défauts de construction : ce que vous devez savoir

À un moment donné de leur vie, tous les bâtiments sont susceptibles de présenter des défauts à un degré ou à un autre.

Même si le régime d’entretien le plus complet a été utilisé, vous ne pouvez pas garantir que des défauts ne se produiront pas si, par exemple, le bâtiment a été construit d’une manière qui est intrinsèquement défectueuse, ou si des changements se produisent et que les conditions affectant le bâtiment échappent au contrôle des personnes responsables de son entretien. Parmi les défauts les plus courants, on peut citer les cas de forte condensation ou de fissuration des murs d’une unité industrielle. 

Avec l’expertise d’une entreprise qui a la maîtrise dans le domaine de l’immobilier, vous avez des précisions sur les prix des diagnostics immobiliers pour une vente immobilière. Vous pouvez de ce fait demander un devis ou encore commander un diagnostic en ligne, il suffit de suivre les grandes lignes et choisir celle qui correspond à votre besoin. Suivez le lien ci-après pour bénéficier d’un service qui aura un impact sur le plan immobilier lors de la vente de votre bien https://www.bcti.fr/prix-diagnostics-immobiliers-vente-immobiliere.

Les professionnels de l’immobilier comprennent que, que votre maison soit neuve ou qu’elle ait été construite depuis des années, les défauts de construction peuvent les toucher tous les deux et, s’ils ne sont pas détectés et corrigés complètement, ils peuvent avoir des effets durables sur la propriété.

Dans cet article, nous avons choisi de vous présenter les éléments clés à connaître pour diagnostiquer les défauts d’un bâtiment.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de défaut ?

Les défauts dans les bâtiments se produisent pour un grand nombre de raisons : détérioration naturelle, mauvaise fabrication, conception et choix des matériaux défectueux, pour ne citer que quelques-unes des causes de défauts les plus courantes. 

Il est essentiel que les défauts soient diagnostiqués à un stade précoce, tant pour des raisons de sécurité que pour éviter des dépenses inutiles. En fonction du moment où un défaut apparaît dans le cycle de vie d’un bâtiment, il peut également être nécessaire de mettre en place un lien de causalité clair afin de pouvoir demander réparation contre une partie négligente telle qu’un concepteur ou un constructeur. 

En tant que concepteurs et experts en bâtiment, les professionnels ont la qualification et l’expérience requissent dans ce domaine et de ce fait, sont en mesure de mener des enquêtes approfondies et de faire des rapports sur les questions suivantes, entre autres :

  • Affaissement et soulèvement du sol
  • Fissuration des bâtiments
  • Défaillance des traverses de mur
  • Défaillances du rendu et du revêtement
  • Inondations et problèmes de drainage
  • Défaillances matérielles
  • Humidité et infiltration d’eau
  • Défaillances des toitures

Que se passera-t-il après le diagnostic d’un défaut ?

Vous recevrez un rapport écrit avec des recommandations indiquant les mesures à prendre. Cela peut alors être suffisant pour que vous engagiez des entrepreneurs pour effectuer les réparations. Il se peut aussi que vous deviez procéder à des investigations complémentaires pour faciliter le diagnostic, comme, retirer les planches du plancher ou enlever le plâtre pour ouvrir la structure.