Diagnostic immobilier sur une dépendance : de bonnes raisons pour le faire ?

  • Home
  • Diagnostic immobilier sur une dépendance : de bonnes raisons pour le faire ?

Avant de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier, vous devez réaliser un diagnostic immobilier. L’objectif ici est de garantir au locataire ou à l’acheteur que le bien immobilier est en parfait état et qu’il ne contient aucun vice caché. Le cas échéant, vous risquez d’avoir des problèmes si l’acquéreur ou le locataire de votre bien immobilier découvre que certains équipements ne sont pas aux normes ou que le bien immobilier représente des risques pour eux. Si votre bien immobilier a des dépendances, vous devez également les faire diagnostiquer. Découvrez pourquoi.

Quelles constructions peuvent être considérées comme des dépendances ?

Les dépendances sont réparties en deux catégories en fonction des matériaux utilisés pour leur construction : les dépendances en bois et les dépendances maçonnées. Les dépendances en bois peuvent être un abri de jardin, une cabane pour enfant ou un débarras. Quant aux dépendances maçonnées, il peut s’agir d’un garage, d’un atelier de bricolage, etc. Etant donné que ces structures sont prévues pour le rangement ou encore pour le travail, il est impératif de réaliser un diagnostic immobilier afin de garantir au locataire ou encore à l’acheteur qu’elles sont en parfait état et ne représentent aucun risque.

Les diagnostics réalisés varient d’une dépendance à une autre. Pour les dépendances à ossatures en bois, le diagnostic termites, l’ERNMT, l’amiante ou encore le diagnostic plomb sont obligatoires. En revanches, pour les dépendances maçonnées, le diagnostic termites n’est pas nécessaire. A noter également que le diagnostic termites et le diagnostic plomb ont une validité illimitée. Si vous avez déjà réalisé ces diagnostics dans le passé, vous n’aurez plus à les refaire. N’hésitez pas à mener une petite recherche pour plus d’informations à ce sujet.

Quels avantages à réaliser un diagnostic immobilier sur les dépendances ?

Le diagnostic immobilier est obligatoire aussi bien sur un logement à vendre ou à louer ainsi que sur ses dépendances. Outre les diagnostics dont la validité est limitée, vous devez renouveler les diagnostics de vos biens avant de faire signer le contrat de bail ou l’acte de vente. Si vous respectez cette procédure, vous aurez l’esprit tranquille une fois le contrat signé ou la vente conclue. Par contre, si vous n’avez pas réalisé un diagnostic immobilier avant de céder votre bien à la location ou à la vente, les choses risques de se retourner contre vous. Dans le cadre d’une location, votre locataire peut décider de rompre le contrat sans vous rendre un compte. Il peut également porter l’affaire devant le tribunal et demander une réduction du loyer, etc. Il se peut également que vous soyez obligé de payer de lourdes amendes si l’acheteur ou le locataire a été victime d’un accident qui s’est produit dans le logement. 

Retenez que le diagnostic immobilier représente une protection aussi bien pour vous que pour votre locataire ou acquéreur. Vous ne serez plus responsable de ce qui se passera avec le logement étant donné que vous avez déjà obtenu le rapport des diagnostics techniques. Qui plus, vous avez déjà joint une copie de ce rapport à l’acte de vente ou au contrat de bail.