Les avantages de l’investissement immobilier

  • Home
  • Les avantages de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier fait référence à l’achat d’une propriété en tant qu’investissement pour générer des revenus plutôt que de l’utiliser comme résidence principale. En termes simples, il peut être compris comme tout terrain, bâtiment, infrastructure et autre bien tangible qui est généralement immobile, mais transférable.

Zoom sur l’investissement immobilier

L’immobilier comprend diverses propriétés qui peuvent être classées en fonction de leur utilisation. Les investissements immobiliers sont considérés comme l’un des investissements les plus sûrs. S’ils sont effectués judicieusement, ils permettent de réaliser des bénéfices ou de générer des revenus même en période de récession. L’investissement immobilier consiste à acheter un actif physique, ce qui implique des dépenses pour son entretien. L’investisseur doit également gérer la source de revenus ainsi générée. L’une des caractéristiques essentielles de l’immobilier est qu’il s’agit d’une immobilisation. Par conséquent, il ne peut pas être acheté ou vendu fréquemment comme les actions ou les capitaux propres.

Investir dans l’immobilier peut offrir un double avantage aux investisseurs. D’une part, l’immobilier génère des revenus locatifs et, d’autre part, sa valeur ne cesse d’augmenter sur le long terme. L’investissement immobilier n’a pas de période d’échéance fixe comme d’autres investissements tels que les dépôts fixes et les obligations. C’est le propriétaire qui décide de conserver son bien ou de le vendre. Consultez le blog immobilier pour plus d’infos.

Les autres bonnes raisons de se lancer dans l’investissement immobilier

Le fait de disposer d’un bien que vous pouvez voir et toucher vous donne le sentiment réconfortant d’avoir acheté quelque chose de solide et de stable. De plus, l’offre de terrains est limitée alors que la demande ne cesse d’augmenter. Il est donc conseillé d’en acquérir un morceau. Les dépenses d’entretien, les frais de conseil et le coût de l’embauche d’un agent de gestion peuvent tous faire l’objet de déductions fiscales à la fin de l’année. La dépréciation de la valeur du bien peut également être prise en compte dans les demandes de déduction fiscale. L’utilisation appropriée de la dette dans l’immobilier peut vous aider à augmenter les rendements.  Le principal avantage de l’effet de levier est que le capital initial requis pour acheter un bien immobilier ne représente généralement qu’environ 20 à 25 % du prix (voire moins dans certains cas).  Bien que la valeur marchande de l’immobilier soit cyclique, l’immobilier tend à être un actif plus stable. 

Contrairement au marché boursier, il n’y a pas de cotation quotidienne de la valeur des biens immobiliers individuels.  En outre, le volume des transactions est plus faible en raison des coûts plus élevés et des délais plus longs qu’impliquent les transactions immobilières. L’impact de l’inflation peut souvent être répercuté sur les locataires sous la forme d’une augmentation des loyers, ce qui entraîne une appréciation de la valeur de la propriété. La location de votre propriété est l’un des meilleurs moyens de tirer profit de votre investissement. Si l’on soustrait les taxes et les frais d’entretien, vous obtiendrez toujours un revenu décent sans faire grand-chose. L’investissement immobilier consiste essentiellement en l’achat d’un flux de revenus futurs. Lorsqu’il est effectué correctement, ce flux de revenus est souvent bien supérieur à celui que vous pourriez obtenir avec d’autres types d’investissements et devrait augmenter avec le temps.  Une fois que toutes les dépenses d’exploitation du bien et le service de la dette sont payés pour le mois, le propriétaire conserve le bénéfice restant.  Ce bénéfice restant est similaire à un dividende reçu d’un investissement en actions, les deux entraînants la réception d’un revenu passif.