Les criteres a prendre en compte avant de signer un bail

  • Home
  • Les criteres a prendre en compte avant de signer un bail

Il peut avoir des situations comme les questions financières ou la mobilité professionnelle qui vous obligent à faire recours à une location au lieu d’acheter un immobilier. Il vous revient donc, que vous soyez bailleur ou locataire, de connaitre et de maîtriser tous droits et obligations avant de signer un contrat de bail. Cet article vous propose quelques critères dont vous devez vous attarder avant de signer un contrat de bail.

Le montant et la durée du loyer

Avant toute chose, vous devriez vous renseigner sur le prix du loyer ainsi que les charges. En effet, chaque propriétaire est libre de fixer à volonté le montant du loyer et la manière de le payer. Il vous faudra d’une part vérifier avec soins si le montant du loyer inclut les charges locatives par mois tels que la facture d’eau, d’électricité et autre. Ainsi vous saurez comment payer votre loyer soit en ligne, par chèque ou physiquement. Si vous désirez avoir une habitation, vous pouvez consulter notre groupe geolocaux. D’autre part, il est primordial de s’informer sur la durée du bail déterminée à partir du type de location. Vous avez le choix entre le bail d’une habitation non meublé ayant une durée minimum de six ans ou un bail d’habitation meublée dont la durée minimum est d’un an renouvelable. Cette dernière est conseillée pour les étudiants pouvant signer un contrat de neuf mois. Toutefois, le contrat du bail peut être caduc en fonction de la volonté du bailleur ou du propriétaire pour une quelconque raison. Cela faisant, vous savez comment, quand et combien s’élève le loyer.

Les conditions incluses dans le bail

Le contrat de bail contient un ensemble de clauses posant plusieurs conditions légales ou pas avec lesquelles vous pouvez ne pas être à l’aise. Le propriétaire peut choisir d’interdit la présence des animaux domestiques ou installer un couvre-feu à partir de 22 h et bien d’autres choses. Vous devez donc lire avec attention le contenu du contrat et si possible en discuter avec votre bailleur afin de trouver un accord. Par contre, il y a des clauses imposées par la loi et de ce fait irréfutable telles que : l’identité, le montant du loyer, le dépôt de garantie, la mention des équipements. Il existe par ailleurs des clauses qui peuvent ne pas être inscrites dans le contrat. Vous devez alors vous renseigner sur vos responsabilités en tant que locataire dans l’habitation. Par exemple, des propriétaires exigent aux locataires de faire sortir les poubelles, de balayer la cour. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces conditions, soit vous trouvez un accord avec votre bailleur ou, soit vous cherchez une autre habitation.

Faire appel à un avocat

Il peut arriver que lors de la négociation du contrat des conflits ou des mauvaises compréhensions entre le bailleur et le locataire. Vous avez la possibilité de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine de l’immobilier afin qu’il vous aide. Non seulement il défend les droits de locataire ou du propriétaire selon le cas, mais prodige des conseils dans les choix. Ce dernier pourra relire votre contrat de bail avant la signature et répondre à toutes vos questions juridiques relatives au contrat. Il intervient également dans le cas de renouvellement du contrat. Il est aussi nécessaire de s’assurer de la crédibilité de l’avocat afin de ne pas vous faire abuser.