L’importance d’une inspection pour une location

  • Home
  • L’importance d’une inspection pour une location

La meilleure façon de s’assurer que votre bien locatif est correctement entretenu et en bon état est de procéder à des inspections régulières. Il est important de faire une inspection locative de routine.

Zoom sur l’inspection d’un bien locatif

Malgré tous les efforts déployés pour sélectionner les candidats afin de trouver les locataires les plus qualifiés, une bonne cote de crédit et le paiement du loyer dans les délais ne reflètent pas toujours un bon comportement en matière d’entretien du logement.   En fait, beaucoup de locataires trouvent que l’un des avantages du logement locatif est de pouvoir reporter les responsabilités d’entretien de la maison sur les gestionnaires immobiliers et les propriétaires. L’entretien d’une propriété résidentielle exige des soins actifs et une maintenance préventive pour assurer la longévité de votre maison.  Dans le cas des logements locatifs, la plupart des propriétaires ne vivent pas sur place et comptent sur les locataires et la direction pour maintenir l’état de leur investissement immobilier. 

Les rapports d’inspection et les documents administratifs vous aident à suivre l’état de votre propriété et peuvent également servir de documents juridiques si quelque chose arrive à votre maison de location.  Si vous gérez vous-même vos biens locatifs, vous devez être prêt à effectuer quatre types d’inspections, notamment les inspections de routine et celles liées au début et à la fin d’un bail.  Si vous faites appel à une société de gestion immobilière pour gérer vos biens locatifs, vous devez vérifier qu’elle prévoit d’effectuer les mêmes types d’inspections, qui doivent être décrites dans votre contrat de gestion. Cliquez sur https://www.ctendance.fr/immobilier/diagnostics-immobiliers-location/ pour plus d’infos sur les diagnostics immobiliers pour une location.

Pourquoi faire une inspection locative de routine ?

Les inspections locatives ne sont pas un test pour voir si votre maison est bien rangée. En fait, elles sont conçues pour identifier tout problème qui pourrait nécessiter un entretien ou une réparation et pour s’assurer que l’endroit est entretenu. Dans la plupart des cas, le gestionnaire immobilier fait le tour de la propriété et note tous les problèmes pour les examiner à son retour au bureau. Il notera également tout nouveau dommage constaté dans la propriété ou tout élément susceptible de violer votre contrat de location.

Une inspection de la propriété peut vous donner des indices sur la façon dont chaque locataire utilise votre bien locatif. Il ne faudrait surtout pas qu’ils s’en servent pour des activités illégales. Vous pouvez découvrir si vos locataires sont impliqués dans des activités criminelles ou dans la consommation de drogues à partir des indices que vous trouvez lors de l’inspection de la propriété. Les problèmes liés à la location d’un bien immobilier sont dus à l’usure normale de la vie quotidienne. En effectuant une inspection régulière de votre bien locatif, vous pouvez détecter ces problèmes avant qu’ils ne deviennent de graves pertes d’argent. Les conditions météorologiques peuvent causer des dommages mineurs à votre bien locatif qui peuvent se transformer en problèmes plus importants. Une petite fuite pendant la saison des pluies peut devenir un énorme problème qui se traduit par des tuyaux cassés, des dégâts des eaux, des inondations ou le développement de moisissures si rien n’est fait.