Opter pour la vente de sa maison, sans l’intervention d’une agence immobilière

  • Home
  • Opter pour la vente de sa maison, sans l’intervention d’une agence immobilière

C’est un peu difficile de choisir cette option, de vendre sa maison sans avoir recours aux diverses expériences et relation d’une agence immobilière. Or, cela est possible, et c’est même très avantageux.

Pourquoi vendre sa maison ?

Plusieurs raisons vous poussent à vendre une maison. Cela peut s’agir d’une recherche de fond, une cause de départ, etc. Vous devrez tout de même comprendre que ce projet demande du temps, on ne peut pas trouver un client d’ici au lendemain. L’annonce peut rester quelques jours voire des semaines. C’est cette lenteur qui pousse aux propriétaires de solliciter le coup de pouce d’une agence immobilière.

Les atouts d’une agence immobilière

Les agences ont une relation très étroite envers les investisseurs potentiels qui s’intéressent à cette offre de vente. Ils ont gardé cette affinité auprès des clients qui ont vraiment besoin de votre maison et qui sont dans la capacité de vous l’acheter. L’agence peut donc conclure cette affaire dans le plus bref délai, et trouver les meilleurs arguments pour vendre votre maison. Mais, est-ce vraiment une bonne affaire ?

Le coût financier de cette collaboration

Dans la charte d’une agence immobilière, la facture s’affiche sévèrement lourde. Le frais de l’agence durant cette opération est à partir de 5 %, voire jusqu’à 10 % du prix du bien immobilier. Ce qui ne vous laisse pas cette liberté de mettre votre prix à égal sur le marché immobilier. Cela va rétracter le client et va vous conduire à baisser le prix de votre bien.

Le côté de visite

Les visites sont payantes avec une agence, cela va mettre une balise sécuritaire pour votre maison, parce que sachez-le, votre maison reste la vôtre tant qu’un contrat de vente n’est pas dressé. Par contre, si vous êtes votre propre agent immobilier, vous pouvez ouvrir à une visite même le week-end, parce que d’ailleurs, c’est à ce moment-là que les clients honnêtes auront le temps. 

Vous y arriverez parce que maintenant, vous avez plusieurs sites web qui peuvent vous aider telle que le « BonCoin » par exemple.